Bien préparer son Shooting

Ce n’est pas tous les jours que l’on se fait prendre en photo par un photographe professionnel.

Lors de la prise de contact je reçois beaucoup de questions traitantes sur ce sujet. Comment ça se passe, que dois-je faire, me préparer. Comment je m’habille etc etc … La liste est terriblement longue.

Avant toute chose un shooting, ça se prépare. C’est la clé de la réussite. Pour cela je vais vous guider à travers cet article, vous donner quelques trucs et astuces pour entrer par la grande porte de l’univers du Fashion.

Quelques jours avant la séance.

La date est fixée mais par où commencer ? Tout d’abord il faut établir une ligne directrice du projet car un shooting c’est me concernant un projet artistique que ce soit pour de la mode, du mannequinat, que vous soyez acteur, créateur, artiste etc …

Suivant les secteurs concernés il faut donc mettre en place cette ligne directrice afin de savoir où l’on va, ne pas s’éparpiller et perdre du temps inutile le jour de la séance. Attention l’improvisation aura aussi sa place. Pour l’exemple je vais partir sur l’exemple d’un book Pro de modèles qui réunit pas mal d’interrogations et de cas concrets.

Pour commencer. Est-ce une séance en extérieur, à domicile ou en studio ? Eh bien oui c’est important pour la gestion du matériel, des moyens humains et techniques.

Ou que la séance se déroule il faut régler les lieux, les horaires, l’organisation, les transports etc etc …. J’avoue c’est le plus chiant pour les deux parties mais on n’a pas trop le choix.

Ensuite vient le projet en lui-même. Il faut convenir des thématiques, des choix vestimentaires, des ambiances, en clair cibler son projet et faire mouche à la lecture finale de ce dernier. (En l’occurrence le book pour cet exemple).

Concernant un book il faudra plusieurs séances. Le photographe qui vous certifie qu’un book se fait en une journée est un gros guignol mais là n’est pas le sujet de cet article. Il faut convenir de savoir si du Makeup et Hairstyle sont nécessaires pour le projet. Je reviens sur les tenues, Il faut vous exprimez sous différents looks et styles (classique, sexy, tendance, contemporaine, rétro, professionnel, etc…

Voilà pour les grandes lignes. Chaque personne à sa propre vision, son ressenti donc difficile de faire une liste exhaustive des points à régler avant la séance toutefois voici quelques points cruciaux.

  • Convenir du lieu de la séance.
  • Convenir de l’intendance (transport, repas etc …)
  • Convenir de l’heure de début de séance ainsi que de sa fin prévue.
  • Convenir des thématiques à aborder (Beauté, Fashion, Makeup, Lifestyle etc …).
  • Convenir des tenues à envisager lors de la séance.
  • Penser aux accessoires (lunettes, bijoux, chapeaux etc …
  • Etablir les rdv si Makeup et Hairestyle envisagés le jours de la séance.

La Veille de la séance.

Pour commencer, ne pas faire la bringues, ne pas trop manger, boire beaucoup d’eau pour hydrater votre peau et avoir une peau mate et pas grasse et déshydraté, si vous êtes fatigué ou malade on annule. Repasser ces vêtements. Il vaut mieux en apporter plus que pas assez, restez sobre sur les couleurs de chaque tenue envisagée, en général ce n’est pas plus de 3 pour chaque tenue, ne pas mettre de collants couleur chair, pas de leggings à part si c’est dans une des thématiques, Associer et dépareiller vos accessoires à vos tenues. Prévoir des sous vêtement foncé, clair, couleur chair, slips sans coutures, utiliser des soutiens gorge à votre taille et pas plus grand. Entrainez-vous à poser, votre meilleur coach est votre miroir en revanche pas de pose miss monde mains sur les hanches. Y a qu’ici à Mayotte ou l’on voit ça partout lol. Inspirez-vous des poses sur internet. Pensez à avoir des ongles impeccables.

  • Pas de fêtes la veille.
  • Boire beaucoup d’eau.
  • Ne pas trop manger
  • Repasser ses vêtements
  • Faire une revue des accessoires
  • Pas de collants couleur chair ou leggings
  • Prévoir plusieurs sous-vêtements (Foncés, clairs, couleur chair et sans couture).
  • Entrainez-vous à poser devant votre miroir.
  • Ongles impeccables.
  • Apportez plus de vêtements que pas assez.
  • Confirmer votre séance.

Le jour J.

Ça y est nous y voici enfin dès l’instant ou vous êtes présent et arrivé à l’heures lol.  Donc là, pas de panique, un photographe professionnel ce n’est pas seulement des déclanchements en rafale et basssss.

C’est aussi votre meilleur conseillé de par son expérience de gestion de modèles, un article traitera aussi de ce sujet très intéressant. Que vous ne sachiez pas poser, être expressive etc … ne vous stressez pas inutilement, je suis là pour vous guider et vous accompagner durant ces quelques heures. Il faut savoir qu’une séance est très éprouvante physiquement et mentalement car il faut rester concentrer et très souvent se contorsionner. Il faut prévoir du temps pour le hairstyle et makeup si c’est envisagé. Pour le reste et bien tout dépendra des thèmes projets etc …….un article y sera dédié dans les prochaines semaines.

Nous voilà donc à la fin de cet article qui je l’espère vous éclairera un peu plus sur mon process. N’hésitez pas à me poser vos questions……

Artistiquement votre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.